Levées de fonds : ça tangue fort pour les startups de Nouvelle-Aquitaine

French Tech Day 2022

TÉMOIGNAGES. Moins de dossiers financés et des valorisations révisées à la baisse pour ceux qui arrivent à lever des fonds. À Bordeaux comme ailleurs, les nouvelles règles de financement bousculent l'écosystème des startups au point d'en envoyer plusieurs au tapis. Dernière en date : l'emblématique medtech Lucine qui se trouve en grande difficulté. La Tribune revient sur l'ampleur du phénomène et les solutions alternatives.

Publié le 06-11-2023 par Pierre Cheminade, avec Annelot Huijgen

« Si vous n'avez pas en trésorerie de quoi tenir au moins neuf mois, vous aurez des problèmes... », lâche Ludivine Romary, dont la startup MyEli a été liquidée le 6 août dernier. « Mais peu de startups disposent aujourd'hui de neuf mois de trésorerie, beaucoup de boîtes vont disparaître. Le changement de paradigme est d'une violence sans nom : un fonds sur deux ne prend pas de nouveaux dossiers », témoigne un autre entrepreneur bordelais qui travaille d'arrache-pied à boucler une nouvelle levée de fonds : « Les conditions ont radicalement changé : il faut être rentable, en croissance et faire de l'impact mais, même avec ça, c'est très compliqué... », poursuit-il. Une réalité à laquelle sont confrontées de très nombreuses startups de la région bordelaise et de Nouvelle-Aquitaine. Après avoir levé des fonds il y a deux ou trois ans, elles cherchent à se refinancer en vain sur un marché du capital-risque qui s'est profondément transformé depuis 18 mois.

Lire aussiCe que révèlent les comptes des meilleures startups de la French Tech


Lucine risque de déposer le bilan

Depuis un an, plusieurs ont déjà disparu ou été reprises à la barre du tribunal de commerce dont des startups marquantes de la première génération de la French Tech : Jechange, Sunday, Marbotic, Kazoart, MyEli, Lumm, MyTwiga. D'autres se retrouvent actuellement en redressement judiciaire comme Babyride, Ethypik et, surtout, la medtech Lucine. L'entreprise fondée et pilotée par Maryne Cotty-Eslous développe des outils

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités