Les viticulteurs soulagés par la suspension des taxes américaines liées au conflit Airbus-Boeing

Les decisions americaines couteront plus d'un milliard d'euros a la filiere de francaise des vins et spiritueux, selon la fevs

La suspension des taxes américaines pendant 4 mois apporte un grand bol d'oxygène aux viticulteurs français qui ont perdu 400 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Ils espèrent un accord définitif entre Bruxelles et Washington sur la question des subventions à l'aéronautique, à l'origine des taxes imposées des deux côtés de l'Atlantique.

Publié le 07-03-2021 par latribune.fr

Les viticulteurs français retrouvent le sourire. Pénalisés depuis l'automne 2019 par la hausse des taxes douanières imposées par les Etats-Unis à de nombreux produits européens comme l'Organisation mondiale du commerce (OMC) l'avait autorisé dans le cadre du contentieux Airbus-Boeing sur les aides publiques au secteur aéronautique, la suspension de ces taxes pendant pour quatre mois est une "excellente nouvelle", avant un accord définitif, a estimé samedi le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges.

"Nous l'attendions depuis l'instauration de cette taxe le 18 octobre 2019. C'est un soulagement qui va nous permettre de reconquérir les parts de marché aux États-Unis", a précisé à l'AFP le président du CIVB.

Près de 400 millions d'euros de pertes de chiffre d'affaires

Selon l'interprofession, les pertes liées à cette taxe s'élèvent à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la filière bordelaise en 2020 et à 400 millions d'euros pour l'ensemble des vins français.

Concernant les ventes en volumes, les vins de Bordeaux avaient réussi à "limiter la casse" en 2020 en diminuant les prix des vins "pour encaisser les 25% de taxe", a résumé Bernard Farges.

Cette suspension pour quatre mois des taxes douanières américaines a été annoncée vendredi après-midi à la suite d'un échange téléphonique entre la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président des Etats-Unis Joe Biden.

"Nous sommes dans un contexte compliq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités