Les villes moyennes séduisent de plus en plus de citadins

Ville moyenne

Les Français dans leur ensemble comme les habitants des villes moyennes aspirent à une vie proche de la nature dans un logement spacieux, selon un sondage Kantar-Poltoc pour la Fabrique de la Cité (groupe Vinci), que La Tribune dévoile en exclusivité.

Publié le 26-11-2020 par César Armand

Les années se suivent et se ressemblent, crise sanitaire ou non. Dès qu'ils sont interrogés sur leur cadre de vie rêvé, les Français habitant dans les grandes villes, et plus généralement les métropoles, souhaiteraient tout quitter pour s'installer dans les villes moyennes, une notion géographique très française qui n'a pas d'équivalent dans le monde. Si l'on se fie à l'association d'élu(e)s locaux qui les représentent, Villes de France, il s'agit en effet des communes de 10.000 à 100.000 habitants et leurs agglomérations. Celles-là même où se trouvent déjà près de 30 millions d'habitants, soit la moitié de la population française.

Lire aussi : Déconfinement: les villes moyennes vont-elles (enfin) prendre leur revanche ?

Vivre dans un endroit moins stressant

En cette période de reconfinement, la Fabrique de la Cité, think-tank des innovations urbaines créé et soutenu par le groupe Vinci, a voulu creuser le sujet de ces villes intermédiaires qui gagnent des résidents, à l'inverse des grandes villes qui en perdent, au travers d'un sondage Kantar et Poltoc mené auprès de 1.800 Français et 1.001 habitants de villes moyennes. Objectif: dépassionner un débat qui tourne, encore trop souvent, entre une vision fantasmée, selon lesquelles elles seraient synonymes de bien-être et de nature, et un discours très dépressif sur le thème de la fermeture des commerces de centre-ville.

Lire aussi : Le gouvernement soigne les villes moyennes mais cogne sur Action Logement

Il en ressort que ces 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités