Les ventes des quotidiens nationaux en recul, nette hausse des sites internet

Les ventes des quotidiens nationaux en recul, nette hausse des sites internet

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias a dévoilé les résultats des principaux quotidiens français depuis le début du confinement. Ils sont nombreux à avoir subi les effets de la crise sanitaire qui bouleverse la France.

Publié le 24-04-2020 par Esther Buitekant


Le Monde et les Echos gagnent des lecteurs


La plupart des grands quotidiens sont à la peine depuis le début de l'épidémie de Covid-19 et la mise en place des mesures de confinement. Baisse des revenus publicitaires, effondrement des ventes, rares sont les journaux à tirer leur épingle du jeu. On apprend grâce aux données publiées par L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) le 23 avril que les ventes des quotidiens nationaux ont reculé de -2,42 % au mois de mars sur un an. Une baisse particulièrement forte pour l'Équipe, le Figaro et La Croix. Seuls Le Monde, en hausse de 11,6 % et Les Echos, + 4,8  %, ont gagné des lecteurs.


Effet du confinement : les audiences web en forte hausse


Si les ventes sont en recul, les sites internet des quotidiens nationaux ont en revanche connu une hausse exceptionnelle de leurs audiences. La fréquentation a augmenté de 79 % en moyenne au mois de mars pour 'Aujourd'hui en France', 'La Croix', 'Les Echos', 'L'Equipe', 'Le Figaro', 'Libération', 'Le Monde'. 'Ce sont des progressions historiques qui durent puisque la hausse a continué en avril', remarque Jean-Paul Dietsch, directeur général adjoint de l'ACPM. Seuls le site et l'application de l'Équipe ont vu leurs résultats reculer de plus de 20 % en moyenne sur l'année.

Les dernières actualités