Les ventes de Renault en chute libre au premier semestre

Les ventes de Renault en chute libre au premier semestre

La guerre en Ukraine et la pénurie de semi-conducteurs continuent d'affecter durement les résultats du groupe automobile.

Publié le 13-07-2022 par Esther Buitekant

Renault chute, Dacia et Alpine progressent 


La Russie était le deuxième plus gros marché de Renault. Son départ du pays en raison de la guerre en Ukraine a logiquement eu un impact délétère sur ses résultats. Au premier semestre 2022, le groupe automobile a vu son nombre d'immatriculations baisser de 30 %, à un million de véhicules. Si l'on ne compte pas la Russie, les ventes ont tout de même chuté de 12 %. Une baisse considérable. Certaines marques s'en sortent toutefois mieux que d'autres. Car si Renault a vu ses ventes mondiales (hors Russie) reculer de 16,5 % au premier semestre, avec 716 720 véhicules écoulés, Dacia progresse de 5,9% (à 262.000 unités) et Alpine s'envole de 70% (avec seulement 1710 véhicules toutefois). Mais le départ de Russie est loin d'être la seule raison de cette déroute qui est à mettre en grande partie sur le compte de la pénurie de semi-conducteurs


L'impact de la pénurie de semi-conducteurs 


'On a vendu tout ce qu'on a produit. 100% de la baisse est imputable aux pénuries de semi-conducteurs.', a souligné Fabrice Cambolive, directeur général délégué de Renault, lors d'une conférence de presse. 'On a focalisé les ventes sur les versions les plus demandées, les hybrides et les ventes aux particuliers. On n'a pas sacrifié un segment', a-t-il ajouté. Fabrice Cambolive se montre toutefois optimiste pour la suite de l'année. "Depuis quelques semaines, on repasse à des niveaux de production soit au niveau de l'année dernière, soit légèrement supérieurs", a-t-il indiqué.

 

Les dernières actualités