Les ventes de nouvelles voitures au Royaume-Uni ont plongé à leur plus bas niveau depuis 30 ans

Le parking d'un concessionnaire automobile, a nice

La SMMT, l'association représentante du secteur automobile au Royaume-Uni a publié les très mauvais résultats du secteur en 2022. Les nouvelles immatriculations sont inférieures de 2% à celles de 2021 à 1,61 millions de nouvelles voitures. Un constat aussi partagé en France mais qui bénéficie du tout électrique comme de nombreux pays du Vieux continent.

Publié le 05-01-2023 par latribune.fr

2022 est une année record pour l'industrie automobile anglaise, mais pas dans le bon sens. Environ 1,61 million de nouvelles voitures ont été immatriculées au Royaume-Uni l'an dernier, 2% de moins qu'en 2021, selon des chiffres préliminaires publiés mercredi par la SMMT, soit le chiffre le plus bas depuis 1992, et 25% de moins qu'avant la pandémie. Le mois de décembre marque toutefois le 5e mois d'affilée de rebond des ventes automobiles (+18% à 128.000 unités).

Malgré le recul des ventes, le Royaume-Uni redevient le deuxième marché automobile en Europe, précise la SMMT. Et pour cause, l'année 2022 a été très mauvaise pour de nombreux pays. Le marché automobile français a, lui aussi, reculé de 7,83% en 2022 malgré quatre mois de hausse au deuxième semestre, d'après les chiffres publiés dimanche premier janvier par la Plateforme automobile (PFA) qui représente les industriels du secteur. En Allemagne en revanche, on compte 1,1% de nouvelles immatriculations de plus qu'en 2021, soit  2,65 millions de voitures neuves en 2022 a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) dans un communiqué.

Lire aussiAutomobile : pourquoi l'utilisation de pièces recyclées est encore faible


2023 s'annonce de meilleur augure

La SMMT attribue ce recul à un retard de production des fabricants à cause des problèmes de chaînes d'approvisionnement notamment en matière de semi-conducteurs, et à cause des confinements dus au coronavirus en Chine. Mike Hawes, directeur général de la SMMT, a estimé q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités