Les trottinettes du loueur Bird clouées au sol aux Etats Unis

Les trottinettes du loueur Bird clouées au sol aux Etats Unis

Bird Global, la maison mère du loueur de trottinettes Bird, a été placée en procédure de sauvegarde aux Etats Unis. Elle a précisé poursuivre son activité au Canada et en Europe, dans les villes où elle a pu rester présente.

Publié le 26-12-2023 par Valérie Macquet

Grandeur et décadence de la trottinette au sein des villes

 

A la fin des années 2010, la mise en location, en libre-service, des trottinettes électriques en ville, faisait figure de révolution écologique, et de solution idéale en termes de mobilité douce. Mais depuis, l'anarchie liée à leur stationnement, et l'accroissement des accidents les impliquant, ont largement rebattu les cartes de ce florissant marché... A l'instar de très nombreuses villes, Montréal, Las Vegas ou la Nouvelle-Orléans les ont bannies. L'été 2023 sonnait même la fin de contrat des 3 opérateurs parisiens :  Dott, Lime et Tier.

 

Bird dans la tourmente


Les déboires de Bird, pionnier et poids lourds du secteur, ont commencé en 2021 après son introduction à la Bourse de New York. Un temps estimée à 2,3 milliards de dollars, la valeur de l'entreprise s'est rapidement effondrée, au point de tomber sous 15 millions de dollars, entraînant même sa radiation de la cote. En octobre dernier - dans un contexte d'importantes pertes, et alors que son PDG avait jeté l'éponge en 2022 - Bird annonçait son retrait de plusieurs marchés : l'Allemagne, la Suède, la Norvège et « plusieurs dizaines de petites et moyennes villes aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et Afrique ». Après sa mise en procédure de sauvegarde par un tribunal américain, elle a indiqué avoir l'intention de « se vendre à ses créanciers », tout en précisant  poursuivre, néanmoins, son activité au Canada et en Europe.

Les dernières actualités