Les TPE/PME résistent au manque de dynamisme de l'économie

PME

Les TPE et PME semblent résister au pessimisme et à « entrer dans la crise » malgré le manque de dynamisme de l'économie, d'après le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab-Rexecode. Si des inquiétudes sont néanmoins bien présentes, elles continuent ainsi d'investir, principalement pour renouveler leurs équipements ou les moderniser.

Publié le 25-09-2023 par latribune.fr

Bonne nouvelle pour les toutes petites entreprises (TPE - entre 0 et 19 salariés) et les petites et moyennes entreprises (PME - 20 à 249 salariés) françaises : le manque de dynamisme de l'économie ne semble pas les toucher. C'est ce qu'il ressort du baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab-Rexecode à paraître ce lundi 25 septembre, après une enquête réalisée en ligne auprès de 2.503 dirigeants de ce type d'entreprise entre le 28 août et le 8 septembre.

Le « principal risque » entrevu par ces dirigeants est « la dégradation des perspectives d'activité », avec 40% des réponses. Mais « le reste n'a rien de catastrophique », observe Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance. Le problème de recrutement vient en deuxième (18%), la hausse des coûts inquiète prioritairement 13% des dirigeants, les « difficultés extrêmes de trésorerie » 8% et le climat social 4%. Huit pour cent des patrons ne voient « pas de risque majeur » pour leur entreprise.

Lire aussiDifficultés de recrutement : les entreprises tirent les salaires à la hausse pour attirer les cadres


L'opinion sur l'évolution de la trésorerie dans les trois derniers mois gagne trois points par rapport à avril, à -17. Le jugement sur la situation actuelle est stable, à -13. Il se dégrade en revanche légèrement (-2 points à -14) sur les perspectives futures. La moyenne de long terme est d'environ -10. « Pas vraiment d'alerte non plus », selon Philippe Mutricy, sur l'opinion légèrement dégradée quant à l'augmentation des dél

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités