Les touristes français et étrangers au rendez-vous d'un été bouleversé par le réchauffement climatique

Tourisme France plage

Après un bon début de saison estivale pour le secteur touristique, le mois de juillet s'achève sur des prévisions encourageantes pour août et septembre. Mais l'inflation, le réchauffement climatique et la surfréquentation modifient la carte du tourisme en France.

Publié le 03-08-2023 par Isaure Défossé

L'été commence bien. La saison touristique démarre avec des mois de mai et juin « aux performances exceptionnelles » a annoncé vendredi 28 juillet le ministère du Tourisme dans un communiqué commun avec Atout France (agence de développement touristique de la France) et ADN Tourisme (regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions). « La présence exceptionnelle de quatre possibilités de « ponts » ou week-ends prolongés (contre deux l'an passé) a eu un effet bénéfique sur les départs des Français », précise l'agence.

Lire aussiTourisme : la hausse des réservations annonce un « très bel été » selon le patron de Fram

Le mois de juillet est à nuancer. Selon un sondage YouGov32% des Français ont réalisé un séjour touristique en juillet 2023, soit 3 points de moins qu'en 2022. L'enquête a été réalisée sur 1 024 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 18 au 19 juillet 2023. Le taux d'occupation sur l'ensemble de la France Métropolitaine a néanmoins atteint 74%, un taux presque identique à celui de 2022.

Pour la suite de l'été, les mois d'août et de septembre s'annoncent prometteurs. Deux tiers des personnes interrogées envisagent de partir en vacances à cette période. Le nombre de nuitées réservées à date pour le mois d'août et septembre est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités