Les tensions montent d'un cran sur les contours de la future PAC

agriculteur

Alors que, ce vendredi 30 avril, des associations ont protesté à Paris contre l'immobilisme de la prochaine mouture de la PAC en matière d'écologie, des centaines d'agriculteurs ont convergé à Strasbourg pour dénoncer le verdissement des aides européennes. Confrontés au déchirement du monde agricole, Bruxelles et Paris devront arbitrer dans les prochaines semaines.

Publié le 01-05-2021 par Marine Godelier

Les actions se multiplient, signe que l'échéance se rapproche. « Réforme de la PAC : à quand un virage agroécologique ? » affichait en fin de matinée une banderole déployée par la Confédération paysanne, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et Greenpeace, entre autres, devant le ministère de l'Agriculture, à Paris. Au même moment, à Strasbourg, près de 1.500 tracteurs convergeaient devant le Parlement européen, à l'appel de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) du Grand Est. « Plus vert, c'est plus cher », pouvait-on lire sur les pancartes.

Quand les premiers, réunis dans le collectif « Pour une autre PAC », demandaient à « tourner la page d'un modèle agro-industriel à bout de souffle » - dénonçant le statu quo en matière d'écologie, les seconds, inquiets de voir des aides précieuses leur échapper, fustigeaient les éco-régimes - ces primes accordées aux agriculteurs participant à des programmes environnementaux plus exigeants, qui seront obligatoires dans la nouvelle PAC.

Lire aussi : PAC : Le monde agricole s'écharpe sur les éco-régimes

Des revendications différentes, pour un objectif commun : peser sur les négociations de la future Politique agricole commune (PAC) pour 2023-2027 et ses 386 milliards d'euros de budget, dont le cadre général est en cours de discussion à Bruxelles, et la déclinaison nationale discutée, en parallèle, rue de Varenne.

Quel fléchage vers la transition ?

L'un des pri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités