Les taxis roulant à l'hydrogène vont se multiplier en Ile de France

Les taxis roulant à l'hydrogène vont se multiplier en Ile de France

L'entreprise Hype pionnière de la mobilité à hydrogène vient d'officialiser la création d'un réseau de stations de ravitaillement pour les taxis dans toute l'Île-de-France.

Publié le 03-05-2022 par Valérie Macquet

La première flotte de taxis à hydrogène au monde

 

Hype, qui exploite depuis 2015 à Paris la première flotte de taxis à hydrogène au monde, compte pour l'heure près de 200 véhicules. Le groupe a indiqué prévoir « de porter le nombre à 700 d'ici à la fin de l'année ». Il a également annoncé le 26 avril dernier, déployer un réseau propriétaire de stations de ravitaillement dans toute l'Île-de-France. Hype a, dans ce cadre, conclu deux contrats de fournitures auprès de sociétés françaises: HRS qui conçoit des stations et McPhy, qui fabrique des électrolyseurs. Ce projet de stations de ravitaillement, s'ajoute aux huit stations hydrogène bas-carbone déjà annoncées fin janvier 2022 en Île-de-France par la société HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, STEP (Hype), Kouros et TotalEnergies.

 

L'hydrogène, l'une des énergies décarbonisées pour la mobilité de demain ?

 

Alors qu'Airbus poursuit le développement de son avion vert, un A380 doté d'un réservoir à hydrogène qui devrait être testé en 2025 ; de nombreux bus ou camions utilisent déjà aussi ce carburant . Les marques automobiles s'y intéressent de près également... Citons par exemple la Full Cell, une berline cinq places lancée par Honda en 2016, ou bien le modèle Mirai (qui signifie 'futur' en japonais) fabriqué par Toyota depuis octobre 2018. Les pouvoirs publiques français encouragent fortement la mobilité hydrogène notamment dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024.

Les dernières actualités