Les taux en zone euro bientôt sur un « haut plateau » (Villeroy de Galhau, Banque de France)

François Villeroy de Galhau

Les taux d'intérêt vont rester sur un « haut plateau » le temps nécessaire au ralentissement de l'inflation dans la zone euro, a indiqué François Villeroy de Galhau. En juin, l'inflation a reflué à 5,5%, mais reste bien loin de l'objectif de 2% que vise la Banque centrale européenne (BCE). Selon le gouverneur de la Banque de France, relever la cible d'inflation de la BCE d'un point serait une « fausse bonne idée »

Publié le 10-07-2023 par latribune.fr

Les taux d'intérêt atteindront « bientôt » un point haut dans la zone euro, avant de rester sur ce « haut plateau » le temps nécessaire au ralentissement de l'inflation, a déclaré dimanche le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Lire aussiBCE : la hausse des taux va se poursuivre en juillet, prévient Christine Lagarde

La hausse des prix à la consommation a reflué à 5,5% sur un an en juin dans la zone euro, mais elle reste très au-dessus de l'objectif de 2% que la Banque centrale européenne (BCE) souhaite atteindre à l'horizon 2025.

« Nous avons en France passé le pic d'inflation (...), et nous allons bientôt atteindre le point haut sur les taux d'intérêt en zone euro », a indiqué le gouverneur de la Banque de France. « Il ne s'agira pas d'un pic, mais plutôt d'un haut plateau sur lequel nous devrons rester suffisamment longtemps pour assurer la pleine transmission de tous les effets de la politique monétaire », a-t-il précisé.

Pour tenter d'endiguer l'inflation, la banque centrale s'est lancée depuis un an dans un resserrement monétaire d'une ampleur inédite. Elle a relevé ses taux directeurs de 4 points de pourcentage sur les onze derniers mois, et porté son taux de référence sur les dépôts à 3,5%. Et, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a prévenu que la hausse des taux se poursuivrait en juillet.

Lire aussiBCE : Meloni dénonce la nouvelle hausse des taux, une « recette simpliste »

Conséque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités