Les syndicats unis dans le rejet de la réforme des retraites

Retraites: l'intersyndicale appelle a la mobilisation les 12 et 17 decembre

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les détails de la réforme des retraites. Des annonces qui n'ont pas convaincu les syndicats qui appellent à poursuivre le mouvement, notamment lors d'une nouvelle mobilisation le 17 décembre.

Publié le 12-12-2019 par latribune.fr

Edouard Philippe devait les convaincre, calmer leur colère. C'est raté. A l'unisson, les organisations syndicales ont vivement critiqué le projet de réforme des retraites présentée par le Premier ministre devant le Conseil économique social et environnemental (CESE), ce mercredi 11 décembre. Mécontents des annonces, nombre d'entre eux, à commencer par ceux de la SNCF, appellent à poursuivre la grève avec, comme point d'orgue, le mardi 17 décembre pour une journée de mobilisation interprofessionnelle massive.

Alors que la fronde s'amplifie, Edouard Philippe s'est attiré les foudres de la CFDT, seul syndicat partisan de la retraite universelle. Motif : l'âge légal de départ qui restera à 62 ans, avec "un âge d'équilibre" progressivement amené à 64 ans et "un système de bonus-malus", a précisé le premier ministre. Une mesure qui a fait sortir le syndicat de ses gonds. "La ligne rouge est franchie", a noté, sèchement, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

"Il y avait une ligne rouge dans cette réforme, c'était le fait de ne pas mélanger la nécessité d'une réforme systémique (...) et la réforme paramétrique qui demanderait aux travailleurs de travailler plus longtemps, cette ligne rouge est franchie [...] On nous montre un chemin dont on aurait soi-disant les manettes pour le choisir, mais on sait finalement qu'il y aura un âge d'équilibre à 64 ans fixé par cette réforme."

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités