Les syndicats conviés par Elisabeth Borne à des « entretiens bilatéraux » les 16 et 17 mai

La premiere ministre francaise elisabeth borne a l'elysee

La Première ministre entend renouer le dialogue social avec les cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC. Et si ces rendez-vous n'ont aucun « ordre du jour précis », nul doute que la réforme des retraites sera au menu des discussions aux côtés des nombreuses réformes que le gouvernement entend passer sur le partage de la valeur en entreprise ou encore l'emploi des seniors.

Publié le 06-05-2023 par latribune.fr

Renouer le dialogue : tel est l'objectif de la Première ministre qui a convié les cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC - pour des « entretiens bilatéraux » les 16 et 17 mai. C'est ce qu'a indiqué Matignon vendredi, confirmant une information de BFMTV.

Lire aussiAprès le 1er mai, les syndicats font monter les enchères


Des invitations sans « ordre du jour précis », a-t-il été précisé. Nul doute néanmoins que la réforme des retraites, promulguée le 15 avril dernier, sera au menu des discussions. D'autant que les syndicats prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin prochain après un premier mai qui a rassemblé 800.000 personnes selon la police et 2,3 millions selon la CGT. « La bataille n'est pas finie », a d'ailleurs affirmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, jeudi sur BFMTV/RMC, précisant que « le 8 juin sera un moment très important ». C'est à cette date que les députés doivent examiner une proposition de loi du petit groupe de députés indépendants Liot visant à abroger la réforme des retraites. Laurent Berger a ainsi lancé « un appel (...) à l'ensemble des parlementaires, y compris ceux du groupe majoritaire » qui doivent examiner ce texte.

Avancer sur les réformes

De son côté, Elisabeth Borne devrait revenir sur sa feuille de route des « cents jours » décrétés par Emmanuel Macron et qu'elle a présentée le 26 avril dernier. L'objectif : relancer l'exécutif après la réforme des retraites grâce à deux projets de loi - un s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités