Les startups du maritime face à l'enjeu du financement

Maritime

Les jeunes pousses innovantes liées à la mer et aux océans ont des difficultés à trouver des investissements pour se développer. Pour répondre à cette situation, un fonds doté de 500 millions d'euros a été lancé il y a un an. Pour le secrétaire d'Etat chargé de la mer, Hervé Berville, en déplacement à Marseille, cela doit servir d'effet levier pour attirer d'autres acteurs.

Publié le 22-12-2023 par Rémi Baldy

"Je ne connaissais pas ce dispositif, ce qui signifie que vous avez un travail de communication et moi de connaissance à effectuer", sourit Hervé Berville. Le secrétaire chargé de la mer vient d'assister à la présentation d'une solution anti-pollutions et déchets dans l'eau imaginée par Pollustock. La startup est incubée à ZeBox, lieu totem créé par CMA CGM (actionnaire de La Tribune, NDLR) et symbole du développement des jeunes pousses et de leurs innovations autour des grands enjeux du secteur maritime. Après avoir écouté le pitch de Pollustock, Hervé Berville pointe « un enjeu de valorisation et de massification » de leur offre. Un constat qui peut s'élargir à tout l'écosystème. Et pour transformer les idées en solutions industrielles, l'élément clef n'est autre que le financement. Or sur ce point là, le monde maritime a bien du mal à exister face aux autres filières.

Une situation bien connue au sein de ce secteur. D'après le cluster maritime français (CMF), « la raison principale tient à un monde maritime encore assez méconnu de nos concitoyens, de l'enseignement supérieur et à son implantation géographique ». L'association avance un chiffre éloquent : « 80% du deal-flow est en région dans l'Hexagone et Outre-mer, sur le littoral, alors que 80% financiers sont à Paris ». Ou quand le centralisme impacte directement une activité qui se trouve par essence sur les bords de la mer ou de l'océan. Le CMF note d'ailleurs que dans les grands incubateurs de la capitale, « les star

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités