Les Skis Rossignol sur la mauvaise pente

Les Skis Rossignol sur la mauvaise pente

Le manque de neige et la crise russe touchent le dernier fabriquant français de skis. L'usine de Sallanches devrait être au chômage technique dès février.

Publié le 27-01-2015 par Aglaë Derouen

Chômage technique

 

Au pied du Mont-Blanc, l'usine des Skis Rossignol était un exemple de relocalisation, un emblème du Made in France, et la fierté de la vallée. Mais l'avenir de l'entreprise s'est soudain assombri, comme bouché par une de ces brumes montagnardes qui fait soudain disparaître les sommets et enveloppe le paysage d'une froide grisaille.

La direction et la CGT ont en effet annoncé hier que le site de Sallanches serait placé en chômage technique entre février et mars. Dans l'usine Rossignol, où sont notamment  fabriqués les skis « junior » depuis que le groupe a abandonné Taïwan pour la Haute-Savoie, l'ensemble des 180 salariés seront touchés, et percevront un salaire réduit de 8% durant cette période.

 

 

Crise russe et manque de neige

 

Les élus CGT du groupe ont du mal à comprendre cette décision et se disent par conséquents « très inquiets ». Selon eux, les ventes ont été bonnes depuis le début de la saison, et la volonté de produire 30 000 paires de moins sur les 300 000 que fabrique le site leur paraît incompréhensible.

La direction, quant à elle, cherche à dédramatiser : « Cela arrive très souvent. On est dépendant des aléas saisonniers », a déclaré à l'AFP un porte-parole de Rossignol. Selon la direction du dernier fabriquant français de skis, cette période de chômage technique n'est qu'une « adaptation du rythme de production lié à la crise en Russie et au défaut d'enneigement ».

Les dernières actualités