Grève chez Marionnaud

Les salariés de Marionnaud en grève, ont battu le pavé

Les salariés du distributeur de produits de beauté étaient en grève hier mardi, pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et réclamer des revalorisations de salaires.

Publié le 25-05-2022 par Valérie Macquet

« Nos salaires, c'est de la misère ! »


L'un des syndicats du parfumeur Marionnaud, affirmait hier mardi, que le groupe n'avait consenti « aucune hausse générale des salaires depuis 2014 ». Si une augmentation brute de cinq euros pour les 1.225 salariés au Smic a été proposée par la direction, celle-ci a été jugée « dérisoire ». C'est donc pour demander des revalorisations de salaire généralisées que les salarié(e)s - principalement des femmes - ont défilé dans les rues de Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg ou Lyon. En fin de matinée, les syndicats (Unsa, CFDT, CGT, CFE-CGC), se sont entretenus avec la direction qui s'est « engagée à faire de nouvelles propositions à la prochaine réunion » avec les représentants syndicaux le 1er juin.


Des conditions de travail qui se dégradent


Outre des « salaires de misère », les salariés de Marionnaud reprochent au groupe une dégradation de leurs conditions de travail... « Femme de ménage, marketing, manutention ; nous avons toutes les casquettes », confiait ainsi une salariée à un journaliste, tandis qu'une pancarte où était inscrit « Marre d'être Cendrillon » était brandie derrière elle. Des tracts dénonçaient également des agissements de la direction : « surveillance, pression, harcèlement dans les magasins et au siège (qui) conduisent à des burn-out, arrêts de travail, démissions... ». Sollicitée par l'AFP, la direction du parfumeur concurrent de Sephora ou Nocibé, n'a pas souhaité réagir.

Les dernières actualités