Les revenus pétroliers de la Russie dégringolent

diesel raffinage russe

Après décembre, le mois de janvier montre une perte des revenus pétroliers russes depuis l'application de l'embargo européen et du plafonnement du prix sur les exportations des barils de brut. Principale source de revenus de l'Etat russe, ce manque à gagner va peser sur le financement de la guerre d'autant que le même mécanisme qui s'applique depuis le 5 février aux exportations des produits raffinés, notamment le diesel, va amplifier le phénomène dans les prochains mois.

Publié le 10-02-2023 par Robert Jules

Les revenus que tirent la Russie de ses ventes de pétrole et de gaz ont plongé en janvier, de 46%, selon les données officielles du ministère russe des Finances. Ils avaient déjà chuté en décembre. Ce tassement concorde avec l'application depuis le décembre d'un embargo européen et de l'imposition par les pays du G7 et leurs alliés de conditions restrictives sur les exportations de brut russe. Depuis le 5 février, les mêmes mécanismes s'appliquent aux produits raffinés dont le diesel.

De son côté, Gazprom a indiqué le mois dernier que ses exportations avaient reculé de 46% sur un an. Depuis la chute des livraisons par gazoduc aux pays européens, le géant gazier ambitionne de développer ses capacités de gaz naturel liquéfié (GNL), qui est livré par voie maritime. Le GNL russe n'est pas, pour le moment, soumis à des sanctions occidentales, et pourrait comme le brut trouver des débouchés en Asie, en particulier en Chine, premier importateur mondial de GNL dont l'économie s'ouvre à nouveau depuis la levée de la politique « zéro Covid ».

Le déficit public se creuse

Ce manque à gagner s'est traduit en janvier par un déficit public de l'ordre de 25 milliards de dollars, un niveau inédit depuis 2011. Parallèlement, les dépenses publiques ont bondi de 59% sur un an, principalement pour financer l'effort de guerre en Ukraine de plus en plus coûteux.

« Nous n'avons aucune limitation de financement », avait averti à la mi-décembre Vladimir Poutine. Transformé en économie de guerre, l'ind

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités