Les revenus des chauffeurs Uber dévoilés

Les revenus des chauffeurs Uber dévoilés

Début janvier 2019, la cour d'appel de Paris a prononcé un verdict qui pourrait avoir diverses conséquences pour Uber. Le jugement reconnait que le plaignant qui faisait face à la société américaine était lié à cette dernière par un « contrat de travail ». Uber a contesté cette décision via un pourvoi en cassation. En attendant la suite, elle a publié les revenus de ses chauffeurs.

Publié le 28-01-2019 par Nolwenn Guengant

Quels sont les revenus mensuels moyens des chauffeurs Uber ? Si vous vous posiez la question, sachez que l'entreprise américaine vient de partager l'information. Un chauffeur Uber gagne ainsi 9,15 euros par heure soit 1 617 euros par mois, un revenu supérieur au SMIC. Ce salaire moyen est calculé sur une base de 45,3 heures de travail hebdomadaires, soit « le temps de travail des non-salariés » comme l'explique la plateforme, et après déduction de la commission due à celle-ci (25 %), des cotisations sociales et autres frais de service.


Des chauffeurs bien payés ?


Le revenu mensuel net des chauffeurs Uber est-il supérieur à celui des autres chauffeurs ? Il semblerait que oui si l'on en croit les nombres publiés par la firme américaine puisque celui des non-salariés dans le transport, par exemple, est égal à 1 430 euros mensuels contre 1 110 euros pour les personnes travaillant dans le domaine du « transport public particulier ». Seulement, ces nombres sont à prendre « avec des pincettes » puisque tous les chauffeurs ne travaillent pas plus de 45 heures par semaine. De plus tous n'utilisent pas uniquement l'application Uber, ils sont parfois actifs sur d'autres plateformes comme Heetch ou Chauffeur privé  par exemple.

Les dernières actualités