Les réseaux sociaux préparent la transition des comptes présidentiels américains

Les réseaux sociaux préparent la transition des comptes présidentiels américains

En fin de semaine, Twitter et Facebook évoquaient le transfert des comptes présidentiels officiels à Joe Biden et à son administration en janvier prochain. Les publications de Donald Trump seront quant à elles archivées.

Publié le 23-11-2020 par Alexandra Nuiry

Le 20 janvier, jour de l'investiture du Président élu par les Etats-Unis, le compte Twitter officiel lié à la fonction (@potus) sera transféré à Joe Biden. C'est ce que rapportait le média américain Politico vendredi dernier, précisant que cette passation aurait lieu même si Donald Trump ne s'inclinait toujours pas. Le réseau transmettra également celui de la Maison Blanche, du Vice-Président et de la Première Dame. L'article précise, via le Conseiller principal en communication du réseau Nick Pacilio, que le processus n'implique pas d'échange d'informations entre les équipes Trump et Biden. 


Il en sera de même pour les comptes Facebook présidentiels et officiels. Le groupe a ainsi déclaré à Reuters qu'il avait collaboré, en 2017, avec les équipes de Barack Obama et de Donald Trump pour assurer une transition souple des comptes Facebook et Instagram. Il prévoit également un transfert le 20 janvier 2021. 


Archivage présidentiel


Ce processus est réalisé avec l'Agence américaine de conservation des documents administratifs et des archives nationales (NARA). Et celle-ci ne gère pas uniquement les publications sur les réseaux sociaux mais assure le transfert de kilomètres de documents papiers, électroniques et audiovisuels qui y seront archivés. L'agence s'emploie également à alimenter les Bibliothèques Présidentielles avec les objets et documents que les présidents sur le départ acceptent de fournir.


Quant aux publications postées par Donald Trump sur le compte Twitter présidentiel, elles seront archivées et transférées sur un compte verrouillé, précise Politico. Ainsi, il sera cédé vide de tout contenu. Mais le Président s'est illustré en utilisant principalement son propre compte. Un compte qui, détaille Politico, ne bénéficiera plus des sécurités offertes aux dirigeants par Twitter dès lors que Joe Biden sera investi.

 

Les dernières actualités