Les réformes ont rendu les banques "too big to fail" plus solides, selon le Conseil de stabilité financière

lehman

Plus de dix ans après avoir mis en place des réformes pour éviter que la crise de 2008 ne se reproduise, l'instance de conseil du G20 a rendu ses conclusions. Verdict : « les réformes ont produit des bénéfices nets pour la société », malgré encore des « lacunes » en matière de transparence notamment.

Publié le 29-06-2020 par Avec AFP

Les réformes bancaires entreprises dans le monde après la crise financière de 2008 pour réduire les risques représentés par les banques systémiques, dont la faillite affecterait l'économie mondiale, ont été globalement bénéfiques mais des améliorations restent à accomplir, estime dimanche 28 juin le Conseil de stabilité financière (CSF), l'instance internationale qui coordonne les régulateurs financiers au sein du G20.

Près de dix ans après avoir été mandaté par le G20 pour renforcer la surveillance des banques systémiques ou "too big to fail" (TBTF ou "trop importantes pour faire faillite"), le CSF a rendu un rapport d'évaluation sur les réformes mises en oeuvre dans le monde pour réduire les risques qu'elles pourraient faire peser sur l'économie internationale en cas de difficultés.

Ces réformes dites TBTF ont été approuvées par le G20 après 2008, année de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, qui a déclenché une crise financière mondiale. En novembre 2018, le CSF publiait une liste de 29 banques systémiques, dont quatre françaises (BNP Paribas, la BPCE, le Crédit agricole et la Société générale). La France comptait deux fois moins de banques à risque systémique que les États-Unis (8), mais autant que la Chine et plus que le Royaume-Uni (3), le Japon (3), la Suisse (2) et le Canada (1).

Lire aussi : Pour faire face, les banques devraient fusionner, estime le superviseur de la BCE

 "Les ratios ont doublé depuis 2011"

Selon ces dernières conclusions du CSF, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités