Les recettes de Picard face à la flambée des coûts et la baisse du pouvoir d'achat

Cathy Collard-Geiger

ENTRETIEN. À la tête des 1.073 magasins Picard depuis juin 2020, Cathy Collart-Geige, la directrice générale du groupe, dévoile à La Tribune la stratégie de l'enseigne de surgelés face à la flambée des coûts de l'électricité et, plus largement, de tous ses coûts de production. La dirigeante s'attend à voir sa facture d'énergie au moins tripler début 2023 dans un environnement de plus en plus contraint. Pour l'heure, aucun changement dans les comportements d'achat a été observé.

Publié le 14-09-2022 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Comment se porte le marché français des surgelés ?

Cathy COLLART-GEIGER - Le confinement a créé un fort engouement pour les surgelés si bien que le marché français a progressé d'un milliard d'euros pendant cette période. En 2022, le marché est revenu à ce qu'il était en 2019, il n'a pas conservé la hausse liée au Covid. Mais Picard a réussi à conserver une partie de ce gain puisque notre chiffre d'affaires 2022 est en repli de 5 % sur un an mais en hausse de 20 % par rapport à 2019 ! Concrètement, cela signifie qu'après une stagnation de notre activité depuis le milieu des années 2010 (+0,6 % en huit ans), on gagne des parts de marché et on va continuer à le faire avec notre plan stratégique Proxima (lire encadré, NDLR). Donc Picard se porte bien et est devenue l'enseigne préférée des Français fin 2021 !

La grande distribution s'est engagée à réaliser des économies d'énergie face à la flambée des prix de l'électricité. A quel point Picard est-elle concernée par ce sujet ?

Pour l'instant, nous sommes couverts jusqu'à la fin de l'année 2022 mais il faudra bien renégocier nos abonnements avec notre fournisseur. C'est là que ça va devenir difficile et l'estimation que j'ai actuellement c'est que le poste de dépense lié à l'électricité va être multiplié par trois à quatre en 2023 par rapport à 2022 alors qu'il figure déjà parmi nos cinq plus grosses dépenses. Picard est un cas particulier puisqu'on est très tributaire de l'énergie mais ce n'est pas pour du confort : 8

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités