Les quatre vrais enjeux de la France à la conférence ministérielle de l'ESA

Ariane 6, lanceur, fusée, espace, spatial,

Les pays membres de l'Agence spatiale européennes (ESA) vont décider mercredi et jeudi des prochains programmes lancés sur une période de cinq ans. L'ESA propose une trame financière de plus de 14 milliards d'euros. La France a un budget de 2,5 milliards.

Publié le 27-11-2019 par Michel Cabirol

Toute l'Europe spatiale aura les yeux fixés pendant deux jours, les 27 et 28 novembre, sur Séville où se déroule la conférence ministérielle des 22 pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA). Une grande messe où l'ESA propose aux Etats d'engager sur une période allant de trois à cinq ans, plus de 14,2 milliards d'euros de crédits (12 milliards sur trois ans) pour lancer de nouveaux programmes spatiaux, dont 4,3 milliards d'euros dédiés aux programmes obligatoires. Les principaux enjeux programmatiques de la conférence ministérielle portent sur la consolidation de la politique d'accès à l'espace 2,6 milliards), la définition des prochaines étapes de l'exploration (1,98 milliards) et le maintien de la compétitivité industrielle dans les filières de satellites (4,1 milliards). Ce maintien se fera principalement au travers d'une part, les programmes d'observation de la Terre (2,394 milliards d'euros) destinés à financer la future composante spatiale de Copernicus et les satellites d'observation du programme Future Earth Observation et d'autre part, du programme ARTES (1,74 milliards d'euros) pour préparer l'avenir des télécoms par satellites.

La France poursuivra quant à elle principalement quatre enjeux affichés et en coulisse lors de cette conférence ministérielle présidée par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, en charge de l'espace, et le ministre portugais de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités