Les publicités pro énergies fossiles explosent sur Facebook

pétrole schiste

Les annonces faisant la promotion des combustibles fossiles, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, ont été vues plus de 431 millions de fois sur les plateformes américaines de Facebook rien qu'en 2020, dénonce un rapport publié par le groupe de réflexion britannique InfluenceMap. Loin de nier l'urgence climatique, près de la moitié d'entre elles affirment que l'industrie pétrolière et gazière fait partie des solutions pour la transition, malgré les alertes des scientifiques.

Publié le 07-08-2021 par Marine Godelier

Tandis que le seuil fatidique des +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle ne doit pas être franchi, faut-il empêcher la promotion sur les réseaux sociaux des combustibles fossiles, au pouvoir fortement réchauffant ? En France, la question a imprégné le débat public, le projet de loi Climat et résilience visant, entre autres, à interdire les publicités pour les produits « en faveur des énergies fossiles ». Et les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à s'emparer du sujet : l'un des principaux vecteurs d'annonces publicitaires, le réseau social Facebook, a officiellement pris position et affiche désormais son « soutien à l'action climatique ». Car dans un monde englué dans le pétrole, le gaz naturel et le charbon, qui représentent près de 85% de la consommation énergétique, la sortie imminente de ces hydrocarbures semble inévitable : en mai dernier, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pressait les Etats à stopper tout projet de forage, sous peine de conséquences dramatiques pour l'humanité.

Pourtant, le contenu des spots publicitaire tranche avec ce constat d'urgence : aux Etats-Unis, les annonces pro énergies fossiles ont été vues au moins 431 millions de fois sur Facebook rien qu'en 2020, avec 25.174 annonces et 9,6 millions de dollars d'investissement, dénonce un rapport publié jeudi par le Think tank londonien InfluenceMap. Leur plus gros financeur était ExxonMobil (5,04 millions de dollars), déjà au coeur d'une polémique outre-Atlantique, après que Greenpeace a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités