Les promesses technologiques et "vertes » de Hive, le cloud peer-to-peer qui vient « perturber » le cloud centralisé

Cloud

Lancée par David Gurlé, le fondateur de la licorne Symphony, dont le siège est basé aux Etats-Unis et la R&D à Sophia-Antipolis, la jeune entreprise déploie une plateforme qui permet aux utilisateurs de louer leurs ressources informatiques tout en octroyant sauvegarde sécurisée et traçabilité totale du partage. Une approche verte parce que circulaire, totalement disruptive, qui vient se confronter au cloud tel qu'on le connaît, et qui, pour son fondateur, s'inscrit totalement dans ce que l'on appelle l'économie distributive.

Publié le 01-06-2022 par Laurence Bottero

David Gurlé est un peu comme les chats : il a plusieurs vies... entreprenariales. Jusqu'en juin 2021, il était le dirigeant de l'une des licornes les plus en vue dans le monde des fintech, Symphony, dont le centre de R&D est basé à Sophia-Antipolis et le siège social à New-Yotk. Une petite entreprise devenue grande qu'il continue d'accompagner sur le volet stratégique. Mais David Gurlé avait d'autres envies et des idées à faire passer du papier à la réalité. Dont celui d'un cloud partagé, qui prendrait le contrepied du cloud centralisé, tel qu'on le connaît. Quelques mois de développement et une levée de fonds plus tard - 7 millions d'euros exactement - voici Hive, opérationnelle.



Louer ce que l'on n'utilise pas


Et la date de son lancement ne doit rien au hasard : elle se fait exactement un an après son départ de Symphony. Un signe qui compte pour David Gurlé. Hive, c'est un projet qui a pris du temps et qui finalement arrive au bon moment. Car son principe - le partage - fait écho aux préoccupations environnementales, sociétales, économiques.

L'idée de Hive est de s'appuyer sur le peer-to-peer, système déjà bien connu et vise donc à partager ce que l'on possède déjà mais que l'on n'utilise pas forcément. Sauf qu'ici il ne s'agit pas de son véhicule (Uber) ou de son appartement (Airbnb), mais de sa ressource informatique.

En clair les utilisateurs de Hive peuvent louer les ressources informatiques qu'ils n'utilisent pas. « Si vous partagez 50 Go de votre disque dur avec le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités