Les projets de néobanques vertes bourgeonnent avec leur lot de promesses

Helios

Plusieurs fintech tricolores veulent donner la possibilité aux particuliers de financer la transition écologique en adoptant un compte en banque durable et transparent. Encore à l'état de projet, ces néobanques prévoient de se lancer d'ici la fin de l'année. Parviendront-elles à créer une vraie alternative aux banques traditionnelles ?

Publié le 23-07-2020 par Juliette Raynal

"Ne laissez plus votre argent à la banque financer le réchauffement climatique", interpelle la néobanque Green-Got. "Ensemble créons une banque alternative, transparente et décarbonnée", propose Helios. "Contribuez à créer un monde bancaire positif", lance Onlyone. Depuis quelques mois, les projets de comptes bancaires présentés comme verts, éthiques et responsables se multiplient.

Portés par des entrepreneuses et des entrepreneurs engagés en quête de sens dans leur travail, ces projets promettent aux particuliers d'apporter plus de transparence sur l'utilisation de leur argent et d'avoir un impact positif sur l'environnement grâce à leurs achats et leur épargne. Le tout, associé à des applis mobiles reprenant les standards technologiques qui se sont imposés avec l'arrivée d'acteurs comme N26 ou Revolut.

Les banques, des acteurs décisifs de la transition

"Lorsque l'on parle de crise climatique, le lien est rarement fait avec les banques alors que ce sont des acteurs décisifs car elles ont la possibilité de modeler ce que sera notre monde demain, via le financement des projets qu'elles décident de soutenir", expose Maëva Courtois, cofondatrice et directrice générale d'Helios.

Passée par les salles de marché de La Banque Postale et du franco-allemand Oddo BHF, cette jeune ingénieure en mathématiques découvre le monde de l'investissement socialement responsable (ISR) en rejoignant le fonds d'investissement Exane. Une expérience qui la laisse sur sa faim.

"En lisant toutes sort

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités