Les professionnels du vin lancent « Bordeaux, ambitions 2025 »

Les professionnels du vin lancent "Bordeaux, ambitions 2025"

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux vient de dévoiler « Bordeaux, ambitions 2025 », le nouveau plan stratégique pour mettre en valeur le vin bordelais et soutenir les vignerons. Le document comporte six piliers et plusieurs idées pour s'adapter à l'évolution du marché.

Publié le 24-04-2018 par Aglaë Derouen

Continuer à approvisionner les marchés


Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a profité de son assemblée générale pour présenter son nouveau plan « Bordeaux, ambitions 2025 ». Les vignerons et les négociants bordelais entendent, grâce à ce document, mettre en place une stratégie durable pour que les vins de Bordeaux de plus de 3 euros séduisent davantage en France et à l'étranger. « Notre priorité est aujourd'hui de continuer à approvisionner les marchés pour préserver nos positions en France et à l'export », indique Allan Sichel, le président du CIVB. Continuer à produire, donc, mais en privilégiant la qualité. Le CIVB souhaite réduire la commercialisation des bouteilles à moins de 3 euros, se consolider en Europe et au Japon et conquérir de nouveaux marchés, comme les États-Unis et la Chine.


Climat et marketing


Le CIVB veut également anticiper les caprices de la météo et limiter l'impact des conditions climatiques défavorables sur le marché. Il s'inspire des producteurs de champagne en prévoyant une réserve économique pour pouvoir couvrir les marchés. Pour renforcer leur image, les vins de Bordeaux pourraient bientôt tous porter sur la bouteille le mot Bordeaux (cette pratique existe déjà mais n'est pas généralisée) ou un slogan évocateur comme « Bordeaux, capitale des amoureux du vin ».

Les dernières actualités