Les professionnels de l'hôtellerie s'insurgent contre la hausse de la taxe de séjour en Ile-de-France

Hotellerie: bel ete a paris mais stagnation en province

Une hausse de 200% de la taxe de séjour en 2024, l'année des JO, c'est la mauvaise surprise du projet de loi de finances pour les hôtels franciliens. Paris deviendrait la capitale la plus taxée d'Europe devant Rome, Bruxelles et Berlin. Un choc de compétitivité pour le secteur, pris sans concertation, qui financera les transports collectifs via Ile-de-France Mobilités.

Publié le 01-10-2023 par latribune.fr

Les professionnels de l'hôtellerie s'insurgent contre la forte hausse annoncée de la taxe de séjour concernant les nuits d'hôtel en Ile-de-France pour financer les transports publics, qui va selon eux pénaliser leur compétitivité.

« Avec 200% d'augmentation de la taxe de séjour prévue en 2024, Paris et la région Ile-de-France décrochent déjà la médaille d'or de la fiscalité! » avant même l'ouverture des Jeux olympiques, écrivent l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), dans un communiqué publié vendredi.

« Si cette annonce devait se concrétiser dans le projet de loi de finances 2024, Paris deviendrait de loin la capitale la plus lourdement taxée en Europe devant Rome, Bruxelles, Berlin, Athènes, Madrid et Londres », dénoncent les deux organisations.

Ils font référence à une clause de l'accord passé mardi entre la présidence d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, qui prévoit « la création au 1er janvier 2024 d'une taxe additionnelle à la taxe de séjour (...) perçue dans la région Ile-de-France et affectée à Ile-de-France Mobilités, avec un taux plafond de 200% », c'est-à-dire un possible - et probable - triplement. La taxe de séjour à Paris varie actuellement de 0,25 euro pour les campings modestes à 5 euro pour les palaces, par nuit et par personne.

« "Prise sans concertation avec les représentants de l'hôtellerie-restauration, cette

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités