Les principales réactions au plan de relance présenté ce jeudi

France: martinez conteste la candidature unique de laurent berger au ces

Absence de contreparties liées à l'emploi selon le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, "écologie laissée en plan" pour l'ONG Green Peace, ou à l'inverse "choc d'investissements verts" d'après l'eurodéputé LREM Pascal Canfin... Retrouvez, ici, les principales réactions au plan de relance de 100 milliards d'euros du gouvernement, présenté ce jeudi.

Publié le 03-09-2020 par latribune.fr

Alors que le plan de relance de 100 milliards d'euros pensé par le gouvernement comme une réponse à la crise provoquée par la pandémie et visant à "préparer la France de 2030" est dévoilé, dans les détails, ce jeudi, les réactions politiques et syndicales n'ont pas tardé.

À l'image de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui, l'un des premiers, s'est exprimé sur ce plan. Ce dernier, estime-t-il, ne comprend pas de contreparties en matière d'emploi, tandis que le premier ministre Jean Castex a déclaré, ce jeudi sur RTL, que l'objectif était d'en créer 160.000 en 2021.

  • "On donne des sous et on verra ce qui se passe", déplore Martinez

"Toutes ces aides - ça fait beaucoup de milliards - ne sont pas associées à des contreparties, on donne des sous et on verra ce qui se passe", a dénoncé Philippe Martinez, numéro un de la CGT interrogé sur France 2, en regrettant l'absence d'annonces pour les salariés de "la deuxième ligne, je pense aux caissières, aux salariés des commerces, aux aides à domicile, agents de sécurité".

L'aide de 4.000 euros pour toute embauche par les entreprises d'un jeune de moins de 26 ans n'est "pas conditionnée à une embauche en CDI", a-t-il cité en exemple.

"On a donné de l'argent à Air France, à Renault, c'est quoi la conséquence? C'est des suppressions d'emplois. Ça va servir à ça les aides publiques?".

Lire aussi : La France soutient Air France à hauteur de 7 milliards d'euros : "ce n'est pas un chèque en blanc", dit Le Maire


  • Green Peac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités