Les pompiers de la Loire se mettent au vert

Les pompiers de la Loire se mettent au vert

Vendredi 20 janvier les sapeurs-pompiers de la Loire (42), se sont équipés pour la première fois d'un véhicule 100 % électrique destiné aux interventions sur le terrain.

Publié le 27-01-2022 par Valérie Macquet

Un test en vue d'une éventuelle flotte électrique ?


Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Loire a choisi pour la première fois un véhicule 100 % électrique. L'utilitaire, de la marque MAN sera testé en conditions réelles par la caserne de Saint-Étienne La Terrasse, pour des opérations diverses. Ce changement radical n'est, pour l'heure, qu'en phase expérimentale.  A terme, si le test s'avère concluant - selon Alain Mailhé, le directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Loire - la caserne pourrait envisager de s'équiper d'une flotte électrique conséquente.


Le désamour entre les pompiers et les véhicules électriques


Ce passage à l'électrique des pompiers est d'autant plus compliqué qu'ils ne portent pas cette technologie dans leurs coeurs. Leurs interventions, lors d'incendies de véhicules électriques, sont en effet considérées comme de véritables défis... Les batteries lithium-ion restent relativement instables et sensibles aux éléments extérieurs; des courts-circuits, des chocs ou encore des températures excessives peuvent provoquer leur embrasement voire leur explosion.  Utiliser l'électrique dans le cadre des missions reste donc sujet à débat... La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) avait testé des Renault Twizy en 2012, puis, entamé en 2016, un partenariat avec Volkswagen en expérimentant une Golf et deux « Up 100 % électriques ». Pour autant, la BSPP n'a toujours pas, pour l'heure, réalisé le grand saut !

Les dernières actualités