Les PME et TPE françaises redoutent « un refroidissement » de l'économie en 2024

construction

Le moral des dirigeants de PME et TPE sur les perspectives de 2024 a perdu encore deux points sur un an et s'éloigne de sa moyenne de long terme selon la vaste enquête menée par BPI France auprès de 5.000 entreprises. La construction et les transports sont particulièrement affectés. Pressés par des conditions financières plus dégradées, les entreprises pourraient revoir leurs investissements à la baisse.

Publié le 17-01-2024 par Grégoire Normand

L'horizon économique reste encore assombri deux ans après le début de la guerre en Ukraine. Entre l'enlisement du conflit, les tensions géopolitiques partout sur la planète, des échéances électorales cruciales et le durcissement de la politique monétaire, l'économie tricolore reste embourbée dans une activité atone. Dans ce contexte défavorable, les dirigeants ont de la peine à se projeter avec optimisme dans les mois à venir.

Le moral des dirigeants de PME et TPE sur les perspectives perd deux points (pour s'établir à 4 points) pour s'éloigner véritablement de sa moyenne de long terme selon la dernière vaste enquête réalisée par BPI France à la fin de l'année 2023. « Il y a clairement un refroidissement. Les indicateurs se replient tous assez nettement », a déclaré Philippe Mutricy, directeur de l'évaluation et des études, lors d'un point presse ce mardi 16 janvier.

La construction, le bâtiment et les transports dans le rouge

Sans surprise, la construction et le bâtiment sont particulièrement pessimistes sur les prochains mois. Le resserrement de la politique monétaire de la BCE et le durcissement des conditions d'octroi des crédits ont plongé l'activité dans la crise. Confrontés à une baisse drastique des carnets de commande, les acteurs sont en grande difficulté. « L'indicateur prévisionnel d'activité chute de respectivement 13 (construction) et 11 points (bâtiment) par rapport à novembre 2022 (prévisions pour l'année 2023) à 16 et 12, des niveaux très inférieurs à leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités