Les plateformes de streaming devront investir dans la création française dès janvier 2021

Les plateformes de streaming devront investir dans la création française dès janvier 2021

Selon les dernières annonces d'Emmanuel Macron, les plateformes de streaming devront dès janvier 2021 investir un pourcentage de leur chiffre d'affaires dans la production française et européenne.

Publié le 07-05-2020 par Esther Buitekant


Le projet de loi en suspens


La prise de parole d'Emmanuel Macron était très attendue. Lors de son allocution du 6 mai à l'Elysée, le chef de l'Etat a dévoilé les grandes lignes de son plan pour la culture, secteur très durement touché par la pandémie de Coronavirus. Et les plateformes de streaming vont devoir mettre la main au porte-monnaie plus vite que prévu pour soutenir l'exception culturelle française. 'Les plateformes seraient assujetties aux obligations de financement dès le 1er janvier 2021', a annoncé le président de la République. Cette obligation était prévue dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel mené par le ministre de la Culture Franck Riester et dans la directive européenne SMA (Service médias audiovisuels). Le projet était évidemment en suspens en raison de la pandémie. 


Un pourcentage encore à préciser


Netflix, Amazon Prime ou encore Disney + ont connu un bond spectaculaire de leurs audiences pendant la période de confinement et font partie des rares entreprises à avoir tiré leur épingle du jeu. Cette mesure va les contraindre à investir dans la production européenne et française, comme le font déjà les chaînes de télévision classiques. Pour les plateformes spécialisées dans la fiction, le ministre de la Culture avait évoqué un minimum de 25 % du chiffre d'affaires qui devrait être consacré à la production française et européenne. Un pourcentage que les géants du streaming, Netflix en tête, entendent bien faire revoir à la baisse.

Les dernières actualités