Les plateformes de streaming continuent d'éloigner les spectateurs des salles de cinéma

Les plateformes de streaming continuent d'éloigner les spectateurs des salles de cinéma

Les plateformes de streaming font-elles réellement du mal aux salles de cinéma ? Oui, et de plus en plus, si l'on en croit les résultats d'une enquête commandée à l'IFOP par l'Association française des cinémas d'art et essai (Afcae).

Publié le 17-05-2022 par Esther Buitekant

19 % des abonnés à une plateforme vont moins au cinéma 


L'objectif de cette enquête, réalisée auprès de 2 000 individus de 15 ans et plus entre le 31 mars et le 5 avril, était de connaître à la fois les usages et les motivations des abonnés aux différentes plateformes, dont Netflix, Prime Vidéo, Disney+, OCS, My Canal et Salto, mais aussi les conséquences éventuelles de leur pratique du streaming sur leur fréquentation des salles de cinéma. Et les résultats sont sans appel. 29 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré 'aller moins souvent au cinéma' depuis qu'elles sont abonnées à une offre de SVOD. 12 % déclarent même ne 'plus y aller du tout'. Si une majorité (54 %) déclare que sa fréquentation des salles de cinéma n'a pas changé, l'enquête montre toutefois que les plateformes de streaming sont 'un concurrent sérieux à la fréquentation des salles de cinéma'.


Netflix domine le marché


L'enquête a également montré que les Français sont abonnés à 1,2 offres de vidéo à la demande, une tendance qui est accentuée en raison de la crise sanitaire, notamment au moment des différents confinements en 2020. Sans surprise, Netflix domine largement le marché, 45 % des personnes interrogées affirment y être abonnées, suivi de à Prime Video (28 %), et Disney+ (19 %). Autre élément intéressant révélé par l'étude, les niveaux de visionnement des séries sont très supérieurs à ceux des films sur ces différentes plateformes de streaming.

 

Les dernières actualités