Les pénuries de carburant s'étendent alors les grèves se poursuivent dans les raffineries

Essence

D'après le gouvernement, 20% des stations-services de l'Hexagone manquent d'essence. La situation ne devrait pas s'améliorer dans la mesure où les grèves durent dans les raffineries. Ce vendredi, Emmanuel Macron a appelé les automobilistes à éviter des « comportements de panique ».

Publié le 09-10-2022 par latribune.fr

La situation se dégrade. D'après le gouvernement, les pénuries au moins ponctuelles d'essence, qui avaient débuté dans les Hauts-de-France et dans le Nord, se sont étendues ces derniers jours. Elles concerneraient désormais quelque 20% des stations-service au niveau national. De quoi pousser Emmanuel Macron, qui s'est exprimé vendredi lors d'une conférence de presse au terme du sommet européen de Prague, à lancer un « appel au calme »« Je sais aujourd'hui l'inquiétude qu'il y a chez beaucoup de nos compatriotes, en particulier en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, pour ce qui concerne leur capacité à faire le plein d'essence », a affirmé le chef de l'Etat, soucieux d'éviter des « comportements de panique ».

Alors que des grèves ont provoqué chez les groupes pétroliers, en particulier chez TotalEnergies, de graves problèmes d'approvisionnement en carburant, Emmanuel Macron a appelé ces acteurs et leurs syndicats à faire preuve de « responsabilité »« Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu'elles empêchent les uns et les autres de vivre et de pouvoir circuler », a insisté le chef de l'Etat. Un peu plus tôt, c'est la Première ministre, Elisabeth Borne, qui s'était fendue d'un message similaire. D'après elle, il est impératif que les négociations salariales aboutissent au plus vite.

« Rien ne sort »

Problème : le conflit social est parti pour durer. Les mouvements de grève qui touchent plusieurs raffineries et dépôts de carburants fr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités