Les Pays-Bas préfèrent le Caracal d'Airbus Helicopters au Black Hawk de Sikorsky

Caracal Airbus Helicopters Pologne H225M

Selon le supplément du Journal officiel de l'Union européenne, les Pays-Bas ont officiellement attribué le marché pour la fourniture de 14 hélicoptères de transport tactique et logistique à Airbus Helicopters. Le Caracal (H225M) a gagné en finale contre le UH-60M Black Hawk du constructeur américain Sikorsky.

Publié le 24-10-2023 par Michel Cabirol

Un très bon signal pour Airbus Helicopters. A quelques semaines du choix de la police allemande (Bundespolizei) pour une commande majeure (40 hélicoptères lourds), le contrat signé le 1er octobre par Airbus Helicopters aux Pays-Bas pour l'acquisition de 14 Caracal (H225M) dans le cadre d'une procédure négociée, selon le supplément du Journal officiel de l'Union européenne, montre à quel point cet appareil séduit certaines des forces armées les plus exigeantes dans le monde entier, comme Singapour, les Émirats Arabes Unis et la France. Les Pays-Bas sont le douzième client à l'export du Caracal en vue de remplacer des vieilles machines déjà fournies par Airbus Helicopters (Cougar).

« Cette décision des Pays-Bas est un signal fort au niveau européen sur le fait que le Caracal est une plateforme performante et compétitive face au Black Hawk (de Sikorsky, ndlr). Sur l'analyse technique des performances des deux appareils, il n'y a pas eu photo entre les deux appareils », avait expliqué fin juin dans une interview accordée à La Tribune le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even.

En revanche, comme l'acompte n'a pas été encore versé au constructeur, cette commande, qui est évaluée entre 1 et 2,5 milliards d'euros (simulateur, formation et exploitation comprise), n'est pas encore entrée en vigueur, selon nos informations. Selon le ministère de la Défense néerlandais, « l'aspect financier n'a pas été un critère déterminant dans le choix du candidat ». Par ailleurs, le Caracal répond à un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités