Les munitions télé-opérées Larinae et Colibri déjà dans un environnement contractuel contesté

Nexter EOS Traak Agence innovation défense Larinae munitions télé-opérées

Contrairement à l'idée initiale de l'Agence de l'innovation de défense (AID), les industriels sélectionnés pour l'appel à projets de l'AID portant sur les munitions télé-opérées devront également très probablement passer par un appel d'offres de la Direction générale de l'armement. En cause, le choix du véhicule contractuel choisi.

Publié le 24-06-2023 par Michel Cabirol

Trois mois après avoir annoncé la sélection de la munition télé-opérée (MTO) capable de neutraliser des cibles légères dans un périmètre de 5 km, de type pick-up (projet Colibri), l'Agence de l'innovation de défense (AID) a annoncé la sélection de deux consortiums d'entreprises (d'un côté Nexter ArrowTech, le droniste EOS Technologie et la PME Traak et de l'autre MBDA et le droniste Delair) dans le cadre de l'appel à projets Larinae. Ce projet de MTO moyenne portée doit être capable quant à lui de neutraliser des cibles blindées dans un périmètre de 50 km avec une autonomie supérieure à 60 minutes. Ces deux appels à projets visaient à faire émerger très rapidement des solutions souveraines de munitions télé-opérées à courte et moyenne portée, jusqu'ici absentes de l'arsenal militaire français.

Une erreur de choix du véhicule contractuel

Tout comme pour les consortiums sélectionnés pour Colibri, ces entreprises ont gagné le droit de faire évaluer leur MTO dans le cadre d'une campagne de démonstration. Les premières démonstrations sont attendues d'ici fin 2024 et permettront à l'AID et à la DGA d'évaluer la pertinence des propositions industrielles vis-à-vis du besoin opérationnel exprimé par les armées françaises. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces deux consortium seront de facto sélectionnés dans le cadre du futur appel d'offres de la Direction générale de l'armement (DGA), qui devra être lancé contrairement à l'idée initiale de l'AID. Car cette dernière n'a pas choisi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités