Les méthodes contestées de British Airways

Les méthodes contestées de British Airways

Bristish Airways fait partie des compagnies aériennes les plus touchées par la crise liée à la pandémie de COVID-19. Mais ses méthodes pour la surmonter ne plaisent pas...

Publié le 20-08-2020 par Nolwenn Guengant


Fin avril, British Airways annonçait son intention de supprimer plus d'un quart de ses effectifs soit 12 000 emplois. Mais selon La Tribune, qui cite des salariés de la compagnie, celles et ceux qui n'auraient pas quitté cette dernière dans le cadre de ce plan de départs volontaires pourraient se retrouver face à une situation inédite : accepter d'être licenciés puis réembauchés sous un contrat bien moins avantageux. Actuellement, il existe trois contrats différents et ces derniers seraient remplacés par un seul et unique document.


« Une honte nationale »


Pour les 30 000 salariés ayant échappé aux suppressions de postes, un nouveau contrat serait donc établi. Mais le salaire des employés les plus anciens pourrait avec ce dernier baisser de 20 % et même de 40 % en prenant en compte les indemnités et autres primes versées par British Airways, concurrente de Air France-KLM ou encore de Lufthansa. Cependant, cette pratique ne plaît pas du tout. Des députés l'ont même qualifiée de « honte nationale ».  Si British Airways met réellement en place ce nouveau contrat unique bien moins avantageux pour ses plus anciens employés, cela lui donnera un avantage compétitif important par rapport aux autres compagnies qui ont supprimé des emplois mais n'ont pas touché aux conditions de travail de leurs employés.

 

Les dernières actualités