Les menaces se précisent pour Alstom Belfort

Les menaces se précisent pour Alstom Belfort

Le site belfortain pourrait être affecté par le manque de visibilité sur le plan de charge d'Alstom.

Publié le 07-05-2015 par Bertrand Dampierre

Des résultats mitigés

 

A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, les derniers dans sa configuration originelle avant la reprise par GE de la branche énergie, Alstom a annoncé une perte record de 719 millions d'euros, et des commandes records. Ce bilan très contrasté s'explique par des événements exceptionnels, comme des dépréciations d'actifs en Russie, et surtout une amende pour corruption très lourde infligée par le Département américain de la Justice, d'un montant de 687 millions d'euros.

Pourtant, les revenus du groupe ont aussi progressé de 8%, à 6,2 milliards d'euros, porté notamment par de nombreuses commandes livrées dans le domaine ferroviaire : des tramways à Dubai, des trains de banlieue en Allemagne, en Italie, et surtout cette commande de 600 trains pour l'Afrique du Sud.

Malgré cette excellente dynamique dans le ferroviaire, l'usine de Belfort pose problème au groupe en ce qui concerne son plan de charge.

 

 

Craintes pour Belfort

 

Questionné au sujet des sites français lors de la conférence de presse de présentation des résultats, Patrick Kron, le Président d'Alstom, a confirmé les interrogations relatives à l'usine du Doubs, dont le plan de charge à moyen terme est pour l'instant insuffisant.

Patrick Kron a confirmé rechercher d'abord des solutions pour augmenter, si possible, le plan de charge de cette usine, mais il a également ajouté : « On ne peut pas rester avec des sites qui marchent à faible capacité, il faut trouver des solutions, notamment sociales, adaptées pour répondre au problème ». Cette remarque va accentuer les craintes des 590 salariés du site belfortain, qui craignent depuis novembre dernier un plan social qui pourrait supprimer jusqu'à 320 postes.

Les dernières actualités