Les marques Adidas et New Balance prises en flagrant délit de greenwashing

Les marques Adidas et New Balance prises en flagrant délit de greenwashing

Les deux équipementiers qui mettent en avant les matières recyclées qu'elles sont supposées utiliser, ont été accusés par l'association Zero Waste France « d'éco-blanchissement » .

Publié le 07-07-2023 par Valérie Macquet

« Allégations environnementales mensongères »

 

Si Adidas se targue de fabriquer avec la basket Futurecraft Footprint, « la chaussure de running avec la plus faible empreinte carbone (que nous ayons) jamais créée. », en précisant que cette dernière a été fabriquée « à partir de matériaux naturels, recyclés et plus légers », l'association Zero Waste France ne l'entend pas de cette oreille, et monte au créneau ! « Quand Adidas annonce '50 % de matériaux recyclés', [...] les petites lignes indiquent que seule la tige de la chaussure (dont on ne sait pas quelle proportion du produit elle représente) est en réalité composée pour moitié de matière recyclée », a-t-elle dénoncé ! Elle a ainsi déposé une plainte contre le géant allemand, lui reprochant « d'utiliser des allégations environnementales mensongères, de nature à induire les consommateurs et consommatrices en erreur ».

 

New Balance également épinglée

 

La marque américaine qui a fait l'objet, de la part de l'association, de la même plainte que son concurrent allemand voit quant à lui, sa « norme » Green Leaf contestée. Si cette dernière promet en effet que « 50 % ou plus des matériaux de [sa] marque proviennent de sources privilégiant l'environnement », Zero Waste pointe le fait que : « Un grand flou recouvrant une multitude de réalités qui ne respectent pas toujours les critères que la marque s'est elle-même fixés ». Pour étayer ses accusations, elle cite notamment l'exemple des baskets 574 Core de New Balance, dont seules quelques toutes petites parties seraient composées de polyester recyclé.

Les dernières actualités