Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse à des niveaux « pas acceptables », pour la CLCV

Station essence

Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse depuis cet automne, pour atteindre à nouveau des niveaux « pas acceptables », souligne, dans un rapport publié ce jeudi, la CLCV. Pour l'association de consommateurs, le recul des prix à la pompe « aurait pu être plus important si les marges de transport/distribution avaient été tenues ».

Publié le 15-02-2024 par latribune.fr

Les stations-essence ont-elles oublié leurs promesses ? Sous la pression du gouvernement et des consommateurs, elles s'étaient engagées au début de l'été 2023 à réduire leurs marges brutes de transport/distribution jugées « excessives » en dépassant plus de 25 centimes par litre de carburant. « Malheureusement, elles ont de nouveau augmenté dès novembre »  constate l'association de consommateurs CLCV dans un rapport dévoilé ce jeudi.

Cette marge - soit la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix en sortie de raffinerie - est remontée en janvier à 26 centimes par litre d'essence SP95 et 22,2 centimes par litre de gazole, selon l'association, alors que les moyennes annuelles pour 2018-2021 de la fédération des industries pétrolières la situaient en général aux alentours de 15 centimes. « Ces niveaux excessifs ne sont pas acceptables », juge la CLCV qui se base sur les données du ministère de la Transition écologique.

« Consentir un effort d'environ 5 à 8 centimes par litre  »

D'autant que, depuis l'été, les prix à la pompe ont néanmoins reflué sous l'effet de la baisse du cours du baril. Le sans-plomb 98 coûte en moyenne plus d'1,90 euro, c'est 1,82 euro pour le gazole. Pour autant, ces tarifs s'inscrivent à la hausse depuis plusieurs semaines. Ce recul « aurait pu être plus important si les marges de transport/distribution avaient été tenues », affirme CLCV. L'association « souligne la nécessité de s'interroger sur la juste rémunération des distributeurs ».

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités