Les marchés financiers affolés par la hausse des taux et le risque de récession qui l'accompagne

La bourse de new york termine en hausse

Angleterre, Suisse, Etats-Unis, Union européenne... De nombreuses banques centrales optent pour un resserrement de leur politique monétaire, qui passe par une hausse des taux directeurs, pour tenter d'endiguer la hausse des prix. Mais cela n'est pas sans conséquence sur les marchés. Les bourses mondiales ont ainsi plongé, jeudi, craignant que la lutte contre l'inflation ne mène à la récession.

Publié le 17-06-2022 par latribune.fr

Chaque jour, la politique monétaire mondiale se resserre un peu plus. Les banques centrales de la planète ne cessent d'annoncer de nouveaux relèvements de leurs taux pour tenter de stopper l'inflation galopante. C'est le cas dernièrement de la banque d'Angleterre (BoE) qui a annoncé, jeudi, une cinquième hausse consécutive de son taux directeur face à une hausse des prix l'inflation qui devrait, selon elle, dépasser 11% cet automne. De même, la banque centrale suisse a relevé, elle aussi, son taux directeur jeudi, et ce, pour la première fois depuis 2015. Sans oublier la Fed, la banque centrale américaine, qui a, une nouvelle fois, relevé ses taux mercredi. Cette hausse de trois-quarts de point constitue la plus forte depuis 1994. Enfin, du côté de la banque centrale européenne, ses gouverneurs ont annoncé le 9 juin leur « intention de relever les taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion en juillet » puis, à nouveau, en septembre.


Lire aussi : Zone euro : le spectre de la crise de 2011 fait paniquer la BCE

Autant d'annonces qui ont fait plonger les bourses mondiales jeudi. Les indices européens ont clôturé dans le rouge. Francfort, Milan et Londres ont perdu plus de 3% tandis que Paris a cédé 2,39%. À Wall Street, le Dow Jones a fini en baisse de 2,42%, plongeant sous les 30.000 points pour la première fois depuis janvier 2021, tandis que l'indice Nasdaq a cédé 4,08% et l'indice élargi S&P 500, 3,25%. De leur côté, les bourses chinoises étaient en légère baiss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités