Les livreurs Deliveroo France manifestent pour de meilleures conditions de travail

Les livreurs Deliveroo France manifestent pour de meilleures conditions de travail

Hier soir, plusieurs dizaines de livreurs du groupe spécialisé dans la livraison de plats cuisinés à vélo Deliveroo se sont rassemblées dans les grandes villes de France pour protester contre la mise en place d'un nouveau système de rémunération.

Publié le 28-08-2017 par Aglaë Derouen

Des pertes de 30 à 40 % avec le nouveau système

 

Pendant que certains, comme Air France, déposent des préavis de grève illimité pour protester contre le lancement de nouveaux projets, de son côté, la firme Deliveroo France est visée par un autre genre de mouvement social concernant la mise en place d'un nouveau fonctionnement. Hier soir, dans les principales villes de l'Hexagone, plusieurs dizaines de ses coursiers se sont rassemblées pour affirmer leur volonté de s'opposer à une généralisation du paiement à la course et pour réclamer une amélioration de leur rémunération, à l'heure où la CGT estime que les pertes de revenus pour les livreurs seraient de l'ordre de 30 à 40 % avec ce nouveau système mis en place.

Plus précisément, c'est à Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes que les livreurs de l'entreprise dirigée au niveau mondial par William Shu et qui a fêté ses deux ans d'exploitation en France au printemps dernier se sont réunis hier soir afin de sensibiliser les restaurateurs et les passants aux changements en cours.

 

Une entreprise qui « commence à être rentable » en France

 

La nouvelle mesure prise par le groupe spécialisé dans la livraison à domicile de plats cuisinés concernerait près de 1 000 coursiers en France selon les syndicats et 600 selon Deliveroo. Ce dimanche, jour correspondant officiellement à la date de fin des anciens contrats du groupe, ce sont plusieurs dizaines d'entre eux qui ont déployé des banderoles sur les places principales des quatre villes concernées et qui ont demandé aux restaurateurs « d'éteindre les tablettes Deliveroo pour la soirée », en solidarité avec leur mouvement.

Dans le détail, au travers de ce mouvement social, les livreurs revendiquent de toucher 7,5 euros par course (contre 5 euros en province et 5,75 euros à Paris actuellement) et un minimum garanti de deux courses par heure.

En avril dernier, Hugues Decosse, directeur général de Deliveroo France, avait fait savoir au micro de Franceinfo que « le service commence à être rentable », avec des livreurs qui travaillent « 18 à 22 heures » par semaine. Fondée en 2013 en Grande-Bretagne, la firme est aujourd'hui présente dans 12 pays et 84 villes, notamment au travers de plus de 2 000 restaurants partenaires en France.

Les dernières actualités