Les JO 2024 font flamber les tarifs des hôtels parisiens

Chambre dhôtel

Une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, publiée ce mercredi, affirme que les hôtels vont très fortement augmenter leurs tarifs vers la fin du mois de juillet 2024, à l'occasion des Jeux olympiques. Une flambée des prix qui devrait aussi se voir sur les locations Airbnb.

Publié le 27-12-2023 par latribune.fr

Les Jeux olympiques qui se dérouleront entre le 26 juillet et le 11 août devraient attirer de nombreux touristes dans la capitale... ce qu'ont bien compris les hôteliers.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé, mercredi, que ces derniers font « flamber leurs tarifs » à l'approche de l'événement.

« 1.033 euros, c'est le prix moyen pratiqué pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024, contre 317 euros pour celle du 12 au 13 juillet, soit une hausse de 226% », note l'association sur son site.

UFC-Que Choisir a comparé les prix, à 15 jours d'intervalle, de 80 établissements hôteliers proches du lieu de la cérémonie d'ouverture.

Lire aussiTransports : tout ce qu'il faut savoir pour se déplacer à Paris pendant les JO 2024


Cette étude de l'UFC-Que Choisir (publiée à sept mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris) est d'autant plus inquiétante qu'elle n'est pas la première à alerter sur la flambée des prix des chambres qu'entraîne cet événement. Selon un relevé établi en septembre par l'Office du tourisme et des congrès de Paris, le prix moyen d'un séjour d'une nuit en Île-de-France est passé de 169 euros en juillet 2023 à 699 euros pendant les JO.

Obligations de réserver plusieurs nuitées

Au-delà de leurs tarifs, les hôteliers sont également épinglés pour avoir durci leurs conditions de réservations. L'association explique notamment que « 30% des hôtels proposant des chambres exigeaient que l'on réserve au moins 2 nuitées », et le magazine précise que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités