Les investissements en faveur du climat en France sont encore très insuffisants

Photo d'archives de tuyaux dans les installations du gazoduc nord stream 1 a lubmin

Si les investissements en faveur du climat ont fortement progressé l'an dernier en France, cette tendance, selon le Panorama annuel de l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE), risque de se tasser tant les sommes engagées restent encore loin d'être suffisantes. Mi-août, le Conseil constitutionnel avait déjà souligné que l'urgence d'une crise ne devait pas justifier des mesures aggravant le réchauffement climatique.

Publié le 14-10-2022 par latribune.fr

La France investit-elle assez pour le climat ? Ce n'est, du moins, pas ce qui ressort du Panorama annuel de l'Institut de l'économie pour le climat (I4CE). Ce dernier prévoit, en effet, pour 2022 et 2023 des investissements climat en augmentation plus modérée et craint notamment l'effet de la fin du plan de relance post-covid. Il faudrait ainsi investir, chaque année d'ici 2030, entre 13 et 30 milliards d'euros de plus en faveur du climat, selon que l'on met en oeuvre une transition plutôt « frugale » (avec une réduction radicale de la demande énergétique et en biens) ou « technologique » (avec une préservation des modes de vie actuels et une sophistication croissante des biens et services).

Point positif néanmoins, les investissements climat des ménages, des entreprises et des administrations publiques ont augmenté fortement à 84 milliards d'euros en 2021, soit 18 milliards de plus qu'en 2020. Ces sommes d'argent, qui doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, sont ainsi allées vers les véhicules électriques et hybrides, les énergies renouvelables ou la rénovation énergétique des bâtiments. « Ce sursaut s'explique par le décalage des projets retardés en 2020, mais aussi par la réglementation, surtout dans l'automobile et par les soutiens publics accrus, notamment grâce au plan de relance », notent les auteurs. « On a un bond des investissements climat, mais si on ne veut pas que ce soit un feu de paille, on va avoir besoin que l'Etat et les co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités