Les industriels craignent de manquer d'électricité : les demandes de raccordement électrique explosent

Carbon

La multiplication des projets d'électrification de procédés industriels et ceux de production d'hydrogène propre, combinés à l'implantation à venir de nouvelles gigafactories conduisent à une explosion des demandes de raccordements au réseau de lignes à haute tension. La règle actuellement en vigueur du « premier arrivé, premier servi », risque d'occasionner de grands embouteillages. La publication d'un décret, très attendue par le gestionnaire du réseau électrique, devrait rebattre les cartes de cette nouvelle concurrence.

Publié le 11-07-2023 par Juliette Raynal

Y aura-t-il des embouteillages pour les raccordements électriques réalisés par le gestionnaire du réseau des lignes à haute tension RTE ? C'est une inquiétude que partagent bon nombre d'industriels. Et pour cause : dans le cadre de la réindustrialisation verte de la France, la multiplication des programmes de décarbonation des sites industriels, via une forte électrification de certains procédés, et des projets de production d'hydrogène propre (250 ont été recensés par France Hydrogène en 2022), ainsi que l'implantation à venir de plusieurs gigafactories (batteries, panneaux solaires) ont provoqué une explosion des demandes de raccordements.


Lire aussiDécarbonation : les demandes de raccordements électriques des industriels explosent

« Nous assistons à un essor des demandes de raccordements. En 18 mois, le nombre de demandes a quasiment doublé par rapport aux 18 mois précédents », rapportait devant la presse, en juin dernier, Jean-Philippe Bonnet, directeur adjoint pôle stratégie, prospectives et évaluation de RTE.

Au-delà du boom du nombre de demandes, les nouvelles puissances requises, elles aussi, s'envolent. De quelques dizaines de mégawatts (MW) supplémentaires, les demandes sont passées à quelques centaines, voire quelques milliers de MW. « Une transformation profonde »selon les experts de RTERésultat, alors que la puissance actuelle appelée en France par l'industrie est d'environ 15 gigawatts (GW), les nouvelles demandes de raccordements porteraient cette puissan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités