« Les indices boursiers pourraient très bien croître d'environ 10% en 2024 » (Philippe Oddo, Oddo BHF)

Philippe Oddo

Le président du groupe Oddo BHF, spécialisé dans le conseil aux investisseurs, livre une analyse de la conjoncture économique de l'année 2024 à l'occasion de la 27e édition du Forum Oddo BHF, qui se déroule du 11 au 12 janvier à Lyon. Si le contexte géopolitique va bel et bien jouer un rôle prépondérant dans les cours à venir, Philippe Oddo expose également « les contradictions » d'un marché tenu par deux éléments : la tendance à la réindustrialisation d'un côté, et à l'innovation de l'autre.

Publié le 13-01-2024 par Emma Rodot

Chaque année, depuis 27 ans, le groupe Oddo BHF réunit entreprises et investisseurs pour son forum éponyme. Après avoir organisé le pendant américain à New York, il y a quelques jours, la société a invité à Lyon (Rhône), ce 11 et 12 janvier, près de 335 entreprises, majoritairement françaises et allemandes, ainsi que 850 investisseurs venus d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis.

L'occasion d'aborder avec Philippe Oddo, associé gérant du groupe, et Matthias Desmarais, directeur de la recherche et de l'intermédiation actions, la conjoncture économique de l'année à venir, notamment marquée par des élections en Europe et aux Etats-Unis, dans un contexte géopolitique instable. Entretien conjoint avec la rédaction d'Investir.

LA TRIBUNE- Votre groupe invitait, il y a quelques jours, 66 grandes sociétés allemandes à New York, à la rencontre de 340 investisseurs nord-américains. Quel constat dressez-vous des investissements dans les entreprises européennes ?

PHILIPPE ODDO- Les investisseurs nord-américains, à savoir les Etats-Unis et le Canada, détiennent à peu près 33 % de la capitalisation boursière allemande. Soit 450 milliards de dollars sur une capitalisation boursière totale de 1.250 milliards. Pour la France, ces données sont à peu près similaires. C'est un message très important : les investisseurs américains jouent un rôle clé dans le financement des sociétés européennes. Nous entretenons une grande proximité avec ces investisseurs nord-américains : nous avons des équipes à New

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités