Les hôtels-restaurants remontent (lentement) la pente

L'annexe

Série d'été - Centre-Val de Loire (4/4). Depuis juillet, les clients sont de retour au relais château d'Artigny et à la brasserie L'Annexe de l'Aubrac, en Indre-et-Loire, ainsi qu'à l'hôtel-restaurant L'Auberge du cheval blanc, dans le Loir-et-Cher. En revanche, la rentrée reste incertaine pour les trois établissements.

Publié le 18-08-2020 par Guillaume Fischer à Tours

Avec une fréquentation de l'ordre de 85 % en juillet par rapport au même mois de 2019, le prestigieux château d'Artigny, situé à Montbazon, sauve les meubles. Cet hôtel 5-étoiles de 56 chambres, lieu prisé de mariages et de séminaires, tous annulés, a pu compenser une partie de la perte grâce à un surcroît de clientèle individuelle. Ce résultat satisfaisant est le fruit de l'opération « Dépayson-nous chez nous » mise en oeuvre par Touraine Hôtels, dont le vice-président, Pascal Brault, dirige Artigny. Le groupement de 60 établissements de deux à cinq étoiles a lancé, dès juin, des promotions significatives incluant des baisses de prix de 30 à 40 % et des animations culturelles offertes. Objectif, drainer la clientèle hexagonale pour pallier la défection des étrangers.

Une situation contrastée

« Une quinzaine d'établissements a adhéré et reçoit notamment, en plus des clients locaux, des Parisiens habitués à séjourner en Normandie, se félicite Pascal Brault. Nous espérons qu'ils deviendront les ambassadeurs d'établissements du Val de Loire comme le nôtre, bien moins onéreux que les grands hôtels de bords de mer ». « Après un mois de juin terrible pour les hôtels, avec 5 à 10 % de fréquentation en moyenne, les mois suivants s'améliorent nettement, confirme Sabine Ferrand, présidente l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (UMIH) en région Centre-Val de Loire. Reste que, si les établissements de luxe tirent leur épingle du jeu, la situation demeure contrastée entre les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités