Les Hauts-de-France ne paieront pas la SNCF tant que les TER marcheront aussi mal

TER Hauts-de-France

Fin octobre, la région des Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand (LR), avait menacé de suspendre les paiements à la SNCF (40 millions d'euros chaque mois) si des progrès dans l'amélioration du service n'étaient pas constatés à la mi-novembre. De quoi se plaignent les usagers? Ils sont exaspérés par les trop nombreuses annulations de trains (le taux d'annulation oscille entre 6% et 9,5%), par l'absence de communication en amont, et, quand il y en a, par des trains trop courts, donc... bondés.

Publié le 04-12-2021 par latribune.fr

Exaspération. Alors que, côté sud, la SNCF a perdu pour la première fois une ligne de TER, côté Nord la compagnie ferroviaire nationale se trouve maintenant face à une fronde régionale inédite. En effet, fin octobre, la région des Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand (LR), avait menacé de suspendre les paiements à la SNCF d'ici la mi-novembre si des progrès dans l'amélioration du service de transport n'étaient pas constatés à cette date.

De quoi se plaignent les usagers? Ils sont exaspérés par les trop nombreuses annulations de trains, par l'absence de communication en amont, et, quand il y en a, par des trains trop courts, donc... bondés.

"La dégradation du service sur l'ensemble du réseau TER est telle que le plafond des pénalités pour suppressions de trains (1,8 million d'euros par an) est atteint depuis le 8 juin 2021", soulignait alors la région.

Dans son communiqué, la région fustigeait "les nombreux dysfonctionnements rencontrés quotidiennement depuis des mois par les usagers du réseau TER (retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel)".

"Le jour où les problèmes seront réglés, on paiera l'arriéré"

Avant hier, mercredi 1er décembre, le conseil régional constatait le statu quo décevant dans un communiqué:

"Malgré les actions annoncées par SNCF, la situation n'a pas été redressée."

Le communiqué poursuivait en ces termes:

"La région Hauts-de-France prend la décision de suspendre les paiements dus à l'explo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités