Les insectes arrivent dans nos assiettes !

Les insectes arrivent dans nos assiettes !

Alors qu'à la mi-janvier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rendait un avis favorable à l'utilisation du scarabée Molitor, le ciel s'éclaircit pour les quelques start-up qui se sont lancées sur le marché de l'insecte comestible.

Publié le 23-03-2021 par Valérie Macquet

Un marché à la peine

 

Bien que considérée comme l'alimentation du futur, la consommation d'insectes par l'homme date en fait de plus de 4 Millions d'années. Le grillon est particulièrement connu pour être gouteux et nutritif : en plus de ses 65% de protéines, il contient en effet  du fer et des vitamines B1 et B12. Il est, par ailleurs, riche en protéines et pauvre en matières grasses... Un aliment parfait à lancer sur le marché français selon Clément Scellier et Bastien Rabastens qui fondent en 2012 Jimini's, leur marque d'insectes comestibles. Mais depuis 2014, ils mènent une bataille juridique avec l'administration française pour continuer à vendre leurs produits.  Et leurs quelques concurrents connaissent eux aussi des difficultés, à l'instar de la startup Alim'Ento, qui a fini par mettre la clé sous la porte en octobre 2019. 


Une légère embellie ?


L'avis favorable délivré par l'EFSA pourrait donner un coup de fouet à cette industrie innovante. Ce signal fort a notamment permis à la startup française Ynsect, une levée immédiate de  fonds de 372 millions de dollars ... Signe que la France, pays où l'apéro ne se conçoit qu'accompagné de saucisson, pourrait commencer  à regarder l'entomophagie (la consommation d'insectes par l'homme) d'un nouvel oeil ?

Les dernières actualités