Les grands patrons américains sont de plus en plus riches

Les grands patrons américains sont de plus en plus riches

Malgré la pandémie de Covid qui a bouleversé de nombreux secteurs d'activité, les grands patrons américains ont battu un nouveau record de rémunération. Pour la sixième année consécutive.

Publié le 16-05-2022 par Esther Buitekant

Le salaire moyen en hausse de 12 % sur un an


Le Wall Street Journal vient de publier une grande enquête sur le salaire des PDG de 400 grandes entreprises américaines. Selon le quotidien américain, la rémunération moyenne de ces grands patrons a connu une augmentation de 12% environ en 2021 pour atteindre 14,7 millions de dollars par an. Cette augmentation est notamment à mettre sur le compte d'une hausse des bénéfices des sociétés, des rendements des actionnaires et de la montée des cours de bourse. Des rémunérations qui, pour une majorité de ces patrons, viennent largement sous forme d'actions ou de stock options. Si on retire ces deux portefeuilles, le salaire moyen chute à 3,1 millions de dollars. Les mieux payés relèvent du secteur des technologies de l'information ou des médias.


Le classement dominé par le patron d'Expedia


Selon l'enquête du Wall Street Journal, le premier du classement est Peter Kern, le patron d'Expedia, avec 296 millions de dollars. Il devance le PDG de Warner Bros Discovery, David Zaslav, dont la rémunération a atteint 246 millions de dollars en 2021. Le classement est complété par Tim Cook, le PDG d'Apple, que l'on aurait imaginé plus haut, qui a engrangé 98 millions de dollars. Et le cinquième patron le mieux payé des États-Unis n'est autre que David Zaslav, le patron de la très influente banque JPMorgan Chase, avec une rémunération d'environ 84 millions de dollars.

 

Les dernières actualités